Le varroa est un acarien dont l’hôte d’origine est l’abeille asiatique Apis Cerana. Il a migré vers Apis Mellifera puis s’est répandu à travers le monde avec les échanges commerciaux d’abeilles. En France où il a été détecté en 1982, Varroa est désormais présent sur tout le territoire métropolitain.
La varroose est l’affection lié au parasitisme de Varroa destructor. En se nourrissant sur l’abeille et sur le couvain, Varroa affaiblie le système immunitaire de ses hôtes et les rend vulnérable au différents virus, comme celui des ailes déformées (DWV) qui est une forme visible d’une forte infestation.
Sans intervention de l’apiculteur, la varroose va à plus ou moins long terme conduire la colonie à son effondrement. Il est donc nécessaire que l’apiculteur mette en place une stratégie de lutte. Il sera difficile de se passer de médicaments, auxquels on pourra ajouter des mesures techniques (suppression de couvain mâle, encagement de reine…).
Le GDSA dispose d’un agrément pharmacie délivré par le préfet de région, afin d’appliquer un programme sanitaire d’élevage (PSE) pour la lutte contre le varroa, lutte indispensable dans tous les ruchers et qui doit être collective. Grâce à cet agrément et à son PSE, le GDSA 77 est habilité(e) à délivrer à ses adhérents, qui s’engagent à suivre le PSE, les médicaments actuellement autorisés en apiculture en France.