Frelon oriental

Des spécimens de ce frelon Vespa Orientalis ont été découverts en septembre 2021 dans la ville de Marseille par des entomologistes. Sa répartition naturelle va de l’Inde au pourtour méditerranéen, et introduit en Italie et Espagne depuis peu.

Ce frelon est proche de la taille du frelon européen (Vespa Crabro), mais de couleur rousse avec la face et le bout de l’abdomen jaune. S’il semble moins agressif envers l’homme que le frelon asiatique ou européen, c’est un redoutable prédateur d’abeille qu’il capture au sol ou sur la planche d’envol, voir à l’intérieur même de la ruche.

Les nids sont plutôt de petite taille, peu populeux et localisés à faible hauteur (anfractuosité, en terre, abri…). Le cycle biologique est un peu plus court que celui du frelon asiatique avec un départ plus tôt dans la saison des sexués.

On ne connait pas pour le moment sa capacité d’expansion, mais avec le réchauffement climatique le risque est bien réel. Aussi il faut rester vigilant et remonter toute observation vers le GDSA ou OSAD de votre région qui se chargera de faire suivre aux instances de surveillance.

Quelques liens utiles:


Notes complémentaires:

Attention aux confusions avec d’autre insectes, en particulier avec: