Installer un rucher, c’est d’abord du bon sens:
Les abeilles sont sauvages, elles vont où elles veulent. Il ne faut pas que la présence d’un rucher gène les voisins ou les inquiète, il na faut prendre le risque de la proximité d’une école ou d’un lieu de garde d’enfant….. le mieux est souvent de prévenir les voisins d’en discuter, un pot de miel arrange souvent les affaires.
Il y a des textes: le code rural dit:
Article 211-6 : Les préfets déterminent, après avis des conseils généraux, la distance à observer entre les ruches d’abeilles et les propriétés voisines ou la voie publique, sauf, en tout cas, l’action en dommage s’il y lieu.
Article 211-7 : Les maires prescrivent aux propriétaires des ruches toutes les mesures qui peuvent assurer la sécurité des personnes, des animaux, et aussi la préservation des récoltes et des fruits.
A défaut de l’arrêté préfectoral prévu à l’article précédent, les maires déterminent à quelle distance des habitations, des routes, des voies publiques les ruchers découverts doivent être établis. Toutefois, ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité.
L’arrêté préfectoral ne dit pas autre chose, une palissade de 2m de hauteur ou haie vive de même hauteur permet d’installer des ruches même proche des habitations, mais pas des lieux publique Voir l’arrêté